top of page

L'aventure

      C’est autour d’un café, que l'aventure a démarré. L’envie de partir naviguer n’est pas vraiment nouvelle, mais aujourd’hui on a une opportunité qu’on ne peut pas laisser passer : on nous prête un bateau pour réaliser notre virée. Et nous, on est pas du genre à laisser passer une occasion comme celle la. Alors ni une ni deux, on prévoit le départ pour le 15 octobre, plus ou moins quelques jours selon la météo.

Le premier objectif c’est Madère, ensuite les Iles Canaries et peut être le Cap Vert avant de traverser jusqu’aux Caraïbes avec les alizés. On restera là-bas quelques mois avant de s’engager dans la traversée retour au printemps 2020 avec une escale aux Açores.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

     

 

 

 

 

 

      Evidemment nous avons envie de vivre cette expérience à fond pour faire des rencontres, profiter de la nature, surfer, plonger, pêcher, randonner et bien plus encore. Mais puisque nous sommes tant attachés à la mer, nous avons envie de donner un sens à ce projet. Sensibles à la protection de l’environnement, choqués par la destruction massive de la nature et les déchets qui l’envahissent. L’état des mers et océans est déplorable, le plastique envahit tout au détriment des poissons et autres espèces animales marines. Nous souhaitons dans la mesure du possible engager une démarche zéro déchet à bord. Exit le plastique, bonjour le vrac. Enfin si possible nous voudrions sensibiliser les personnes à cette problématique sur notre route et pourquoi pas participer avec des associations locales à des opérations de nettoyage des côtes. Pour cela nous avons pris contact avec Surfrider Foundation, pour donner des coups de main bénévoles dans les antennes locales. Nous organisons notre première collecte de déchets sur les plages Concarnoises le 12 Octobre 2019.

 

    Nous voulons consommer au maximum local, durable, biologique, ce qui inclut la pêche raisonnée pour subvenir à nos repas notamment pendant la traversée.

 

    Enfin pour allier l’utile à l’agréable, nous aimerions  de prendre part à des missions de sciences participatives. Nous avons choisi de partager nos observations en mer via l’application OBSENMER. Nous sommes aussi en lien avec la station marine de Concarneau qui propose aux citoyens de prendre part à la collecte de données scientifiques sur le plancton. Nous devons d’ailleurs participer à la journée “Objectif plancton” le 28 septembre.

 Il nous semble important de pouvoir au cours de ce voyage de collaborer avec nos moyens à enrichir les connaissances collectives sur l’environnement et la pollution. Notre périple va nous permettre d’observer la faune et la pollution des océans dans de nombreux endroits. Cet engagement nous permettra aussi d’enrichir nos propres connaissances.

             

     Nous souhaitons également partager nos expériences et sensibiliser les enfants sur cette thématique. C’est pourquoi, nous construisons en ce moment avec plusieurs institutrices en école primaire et en IME ainsi qu’avec un professeur d’histoire géo de collège, un projet pédagogique. L’objectif est de permettre à plusieurs classes de suivre notre aventure. A travers les échanges, nous souhaitons leur permettre une ouverture d’esprit, une réflexion sur les problématiques environnementales telles que la pollution par le plastique, les espèces animales mise en danger par les activités humaines, la surpêche, la destruction des récifs coralliens, mais aussi les solutions pratiques pour diminuer notre impact environnemental (zéro-déchets, pêche raisonnée, consommation locale et durable ...etc).

68393605_2316796661913956_70916030170608

L'équipage

Malou Poupon, il fallait bien une femme dans le lot, est ergothérapeute. Ni surfeuse, ni pêcheuse, mais une grande affinité avec la mer. Elle aussi a beaucoup navigué avec sa famille et puis elle a décidé de ne plus prendre l’avion alors partir voyager sur un voilier, c’est devenu une évidence. Elle est passionnée par les médecines douces et se forme à la naturopathie.

​

Léo Stéphan, surfeur de la première heure, moniteur de voile au centre nautique de Roscoff depuis plusieurs années, et titulaire d’un master staps. Après une aventure d’un an sur les routes de la nouvelle zélande et les vagues des philippines, il est de retour à Roscoff, chez lui, mais pas pour longtemps.

​

Boris Louédec, c’est le deuxième infirmier de la bande. Mais il est aussi moniteur de voile, il a encadré pendant plusieurs étés au centre nautique de Concarneau. Faut dire qu’il en a passé du temps sur des voiliers. Son père, ancien propriétaire du chantier naval Espace Vag à concarneau, l’a beaucoup fait naviguer. Il aime aussi la pêche, lui plutôt en plongée.

​

Ewen Potin, surfe aussi aux côtés de Léo depuis son adolescence sur la côte du finistère nord. Il est mordu de pêche et de tout ce qui a un rapport de près ou de loin à la mer. Avide d’apprendre à faire du bateau, il est devenu propriétaire d’un corsaire pour se faire la main avant de partir au grand large. Altruiste et attentif aux besoins des autres, il est parfait dans son boulot d’infirmier. C’est d’ailleurs à l’IFSI de Morlaix qu’il a rencontré Boris.

​

bottom of page